Messieurs, vous avez constaté une baisse de votre libido ? Notre sexologue vous conseille !

Inscription

Discrétion & Anonymat garantis !

Je m'inscris


Faites des rencontres extra-conjugales en toute discrétion !
Inscrivez-vous gratuitement et rejoignez les milliers de membres connectés près de chez vous !

catégorie : Actualités

Messieurs, vous avez constaté une baisse de votre libido ? Notre sexologue vous conseille !

Notre sexologue, Docteur Juliette Buffat, explique ce qui peut occasionner une baisse du désir sexuel et explique les solutions possibles.

141114_juliette-buffat.jpg

POSEZ VOTRE QUESTION AU DOCTEUR BUFFAT EN CLIQUANT ICI



La question de O., membre masculin


Je reconnais avoir parfois un manque de désir et une certaine lenteur à avoir une érection avec ma partenaire officielle. Je reconnais également ne plus avoir d’érection matinale spontanée comme c'était le cas il y a encore quelques années.


En revanche avec mes relations extra-conjugales, mon désir est immédiat et mes érections matinales ou nocturnes de retour. Je suis conscient que la nouveauté apporte son lot d'excitation.


Cependant je me demande si un manque de testostérone ou d'une autre hormone ne pourrait pas être en cause ? Comment retrouver une situation équilibrée ?

La réponse du Docteur Juliette Buffat


Par coquetterie, vous ne m’indiquez pas votre âge, mais vous devez avoir passé la cinquantaine, car ce que vous décrivez est typique des hommes qui ont atteint l’âge mûr. Vous ne dîtes pas non plus depuis combien de temps vous êtes en couple avec votre compagne légitime, mais cela fait peut-être une bonne dizaine d’années ou plus ? Avec le temps, le désir s’émousse gentiment et le fait de connaître l’autre « par cœur » peut expliquer votre peine et votre lenteur à atteindre une bonne érection. Surtout si elle se montre plutôt passive qu’active ou entreprenante… Il n’est pas si évident de varier les scénarios érotiques avec un-e même partenaire, surtout lorsque l’on partage le quotidien ensemble 24 heures sur 24.


Parvenez-vous encore à vous surprendre ou vos rencontres intimes suivent-elles toujours le même scénario, devenu trop stéréotypé et prévisible ? Y a-t-il quelque chose qui vous empêche de tenter quelques « nouveautés » avec votre compagne officielle ou des changements de lieu qui permettraient de revigorer votre désir et votre excitation ?


Quand vous allez voir ailleurs, vous constatez avec joie que vous retrouvez vos réactions et votre fougue de « jeune homme ». Vous avez bien de la chance, car je reçois nombre d’hommes qui sont si inquiets de leurs performances intimes lors de nouvelles rencontres qu’ils en perdent tous leurs moyens. En effet, rien de plus efficace que la crainte d’une défaillance pour couper ou empêcher une belle érection ! Vos relations extraconjugales vous réconcilient avec votre meilleur compagnon et vous apportent leur lot d’excitation bienvenue.


Mais vous êtes quand même inquiet au sujet de votre situation physique et biologique. Effectivement, les hommes font aussi une forme de ménopause que les médecins ont baptisé d’andropause. La sécrétion quotidienne de testostérone diminue très progressivement avec l’âge, de manière moins marquée et radicale que chez les femmes, qui voient leurs cycles menstruels s’espacer avant de s’arrêter complètement. Chez les hommes, il n’y a pas de signe objectif, mais le même cortège de symptômes qui accompagnent la période péri-ménopausique peut être présent : troubles de l’humeur, irritabilité, fatigue, troubles du sommeil, baisse d’énergie et de force physique, baisse du désir et des performances sexuelles, difficultés à s’exciter et à atteindre l’orgasme… Chaque personne réagit différemment et le perçoit à sa manière. Et j’ai observé que les signes sont souvent plus nombreux dans un couple de longue durée que lorsqu’il y a eu un récent renouvellement relationnel.


Ne vous inquiétez donc pas, c’est dans l’ordre des choses. Certains médecins prescrivent des hormones de substitution aux hommes andropausés comme aux femmes ménopausées. Mais le traitement est plus complexe et aléatoire, car les hommes sécrétant de la testostérone naturellement jusqu’à la fin de leur vie, la prise d’hormones exogènes ralentit leur production endogène, ce qui n’est pas toujours apprécié ni appréciable comme effet secondaire, et rompt ainsi l’équilibre naturel. A vous de voir si vous préférez respecter et accepter l’évolution naturelle de votre corps et « rester bio », ou si vous souhaitez essayer un traitement médicamenteux substitutif.


Dr Juliette Buffat