Interview d’Eliette Abecassis*

Inscription

Discrétion & Anonymat garantis !

Je m'inscris


Faites des rencontres extra-conjugales en toute discrétion !
Inscrivez-vous gratuitement et rejoignez les milliers de membres connectés près de chez vous !

catégorie : Actualités

Interview d’Eliette Abecassis*

L'auteur de l’ouvrage capture dans son dernier roman, Une affaire conjugale, les derniers moments d'un couple en instance de divorce. Elle nous parle des nouvelles technologies, utilisées par le mari dans l’histoire…

Selon vous, comment Internet a-t-il fait évoluer l’infidélité ?

Oui, Internet rend l'infidélité plus accessible, et la fait entrer dans la maison, sur l'ordinateur, entre la cuisine et la chambre des enfants. Avant, il fallait sortir, rencontrer, séduire, maintenant tout est à la portée d'un clic. Mais ce qui a le plus évolué, c'est la traçabilité. Il est devenu très difficile d'effacer les preuves de l'infidélité : sms, pocket calls, mails, historiques, on peut facilement avoir accès à la vie de l'autre. Combien de couples se séparent à cause d'un texto ou d'un mail? Et la découverte d'un sms est toujours aussi mal vécue, même dans notre époque sans tabou.Nous sommes dans l'ère de la vérité. L'infidélité aujourd'hui s'accommode mal du mensonge. Peut-être cela mènera-t-il à une évolution des moeurs concernant l'infidélité?

Pensez-vous que les personnes qui se connectent sur un chat sont toutes à la recherche d’une aventure sentimentale ? Ne cherchent-elles pas à s’évader de leur quotidien ?

Oui, il y a une grande part d'évasion d'un quotidien, difficile, répétitif, monotone. Les chats, les sites de rencontre, les réseaux sociaux permettent de vivre mille vies parallèles, parfois avec plusieurs identités, et d'entrer dans le monde virtuel, qui est le monde de tous les possibles et de tous les fantasmes. C'est aussi une façon d'écrire une autre histoire, et d'entendre d'autres voix, y compris la sienne, et de recomposer une personnalité, narcissiquement plus valorisante que celle que nous renvoie parfois nos proches ou conjoints.

Pourquoi choisir Internet ?

Je dirais qu'on n'a plus le choix. On est choisi. Difficile d'y échapper. C'est en effet rapide, anonyme, accessible n'importe où, et surtout, dans une époque d'individualisme où les gens ne parviennent pas à se rencontrer, ou alors cohabitent sans se parler, cela permet de rétablir un dialogue, et en un sens, de l'humain. Le paradoxe de l'époque c'est qu'on se confie plus volontiers à un profil anonyme qu'à son mari et ou à sa femme. La communication est tellement perturbée, qu'on a besoin d'un écran pour se livrer et se délivrer de ses soucis.

Egalité des sexes sur Internet : le démocratique monde du Web permet-il de mettre les deux sexes sur un pied d’égalité dans le domaine de la rencontre extraconjugale ?

Il me semble, que les hommes ont encore beaucoup moins d'inhibition que les femmes, ou alors ils ont davantage besoin d'évasion. Mais il est vrai que grâce à l'anonymat, il n'y a plus de discrimination ni de sexe, de couleur, de nationalité. On peut être qui on veut, on peut choisir qui on veut. Et aussi, se rencontrer sans préjugés, sans pression, sans contrainte, et sans engagement: en toute liberté.

* Auteure française, Eliette Abeccassis offre des ouvrages pleins de réflexions sur la vie quotidienne. Découvrez Une affaire conjugale, un roman intime sur le divorce et la séparation, dans une société où c’est devenu monnaie courante.
Propos recueillis par Gleeden.com