Vive les femmes !

Inscription

Discrétion & Anonymat garantis !

Je m'inscris


Faites des rencontres extra-conjugales en toute discrétion !
Inscrivez-vous gratuitement et rejoignez les milliers de membres connectés près de chez vous !

catégorie : Actualités

Vive les femmes !

Depuis son instauration officielle en France il y a plus de 30 ans, la Journée de la Femme est célébrée chaque année le 08 mars. Cette journée spécialement consacrée aux femmes est une occasion de faire un bilan sur leur situation et leurs droits dans la société. L’équipe très féminine de Gleeden, toujours soucieuse de l’épanouissement féminin, a décidé de revenir sur certaines dates importantes qui ont marqué l’histoire des femmes.

1791 : L’écrivaine Olympe de Gouges rédige la « Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne ». Ce texte juridique français est le premier document qui évoque l’égalité juridique et légale des femmes par rapport aux hommes. Il a été rédigé en vue de son adoption à l’Assemblée nationale le 28 octobre 1791 mais fut refusé par la Convention.

1804 : Le code civil prévoit que : « le mari doit protection à la femme, la femme doit obéissance à son mari ». La femme vit sous la tutelle de ses parents puis de son mari.

1850 : La loi Falloux instaure l’obligation de création d’écoles de filles dans les communes de plus de 800 habitants. L’uniformisation des programmes scolaires masculins et féminins et la création d’un baccalauréat unique ne se fera qu’en 1924.

1938 : Une femme mariée n’est plus « incapable civile » et a enfin légalement la possibilité d’agir seule sans l’autorisation de son mari. Jusqu’à cette date par exemple, les femmes ne possédaient pas de carte d’identité ou de passeport et ne pouvaient ouvrir de compte bancaire sans l’autorisation écrite de leur mari. Ce dernier pouvait cependant toujours s’opposer aux décisions prises par sa femme s’il considérait qu’elles allaient à l’encontre des intérêts familiaux.

1944 : Les femmes obtiennent le droit de vote et le droit d’éligibilité près d'un siècle après l'adoption du suffrage universel masculin.

1946 : La notion de « salaire féminin » est officiellement supprimée et le principe d’égalité des salaires est enfin envisagé.

1967 : Après 11 propositions de loi successives survenues en 10 ans et jusqu’alors repoussées, l’Assemblée Nationale adopte enfin la loi Neuwirth autorisant la contraception en France. Avant cette date, les méthodes de contraception étaient interdites et les femmes n’avaient pas d’autres recours que l’abstinence ou les avortements clandestins pour éviter les grossesses à répétition.

1975 : L’Interruption Volontaire de Grosses (IVG) est finalement autorisée en France (sous certaines conditions) par l’adoption de la loi Veil.
Cette même année, la dépénalisation de l'adultère a permis de mettre fin à l'inégalité flagrante qui pénalisait lourdement les femmes en matière d'entorse aux règles de la vie maritale.

1983 : La loi Roudy établit le principe de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Il est intéressant de noter qu’en 2006, l’écart des salaires entre hommes et femmes s’élevait encore à plus de 27%*.

2000 : La première loi sur la parité politique est promulguée. Elle oblige les partis politiques à présenter un nombre équivalent d’hommes et de femmes lors des scrutins de liste. Cette loi prévoit une pénalisation financière des partis qui ne respectent pas ce principe.

2009 : Gleeden.com, le premier site français de rencontres extra-conjugales pensé par des femmes voit le jour en France. Il donne la possibilité aux femmes mariées de sortir de leur routine quotidienne en se faisant élégamment courtiser par des amants potentiels. En mars 2014, le site rassemble près de 2 millions de membres.

* Lara Muller, « Les écarts de salaires entre les hommes et les femmes en 2006 : des disparités persistantes », Premières informations, premières synthèses, n° 44-5, 31 octobre 2008.