Pardonner : faiblesse ou preuve d’amour ?

Inscription

Discrétion & Anonymat garantis !

Je m'inscris


Faites des rencontres extra-conjugales en toute discrétion !
Inscrivez-vous gratuitement et rejoignez les milliers de membres connectés près de chez vous !

catégorie : Actualités

Pardonner : faiblesse ou preuve d’amour ?

Un jour ou l’autre, on se retrouve dans cette position délicate, à devoir décider si l’on doit accepter l’incartade de l’autre.

Très souvent, c'est juste un coup de cœur, un flirt d'une soirée, un baiser et rien de plus. D'autres fois, au-delà du simple baiser, il s’agit d’une histoire éphémère, une escapade d’une nuit. Enfin, il peut s’agir aussi, beaucoup plus souvent qu’on l’imagine, d'une véritable histoire parallèle qui s’est installée.

Que faire quand on découvre que l’on nous a trompé ? Devons-nous nous montrer intransigeants, ou pardonner? Est-ce différent si votre mari ou votre femme s’est détourné de vous une fois ou à plusieurs reprises ?

Il est difficile de répondre à ces questions, en particulier lorsque l’on n’est pas dans la situation. Théoriquement, tout est simple, et les femmes en particulier, depuis leurs premières histoires d'amour, se répètent toujours qu’elles "ne pardonneront jamais ; qui a trahi peut le faire à nouveau ; et si elles n’ont jamais trahi, elles n’arrivent pas à comprendre pourquoi l’autre se comporte ainsi“. Nous sommes tous d’accord sur le principe. Les choses deviennent difficiles lorsque nous sommes victimes de la situation en question.

Les choses changent, à juste titre, au fil des années. Pour les adolescents, il est presque impossible de pardonner une trahison. Lorsque l’on est plus âgé, s’il est toujours difficile d'accepter une tromperie, les choses sont différentes. Les chances de pardon augmentent plus l'histoire est longue et selon si le couple est marié ou non. Pendant le mariage, pour de nombreux couples, le pardon semble un accord tacite, comme si, avec le temps nous nous rendions compte que l'être humain n'était pas monogame par nature. La compréhension grandit et le pardon devient une preuve d'amour envers votre couple, votre famille, envers la vie que vous avez construite. Il ne s'agit pas de démission, mais plutôt de conscience. Très souvent, les défauts dans un couple sont partagés. Tout le monde fait des erreurs, vous, moi, et l'erreur dans un couple est partagée. Alors, pardonner signifie donner et se donner une autre chance. Mais, ce genre de pardon est offert presque uniquement dans le cas de trahisons occasionnelles. Pour ceux qui entretiennent une histoire parallèle ou ceux qui à plusieurs reprises abusent de la patience de leurs conjoints, le pardon n’est pas au programme. Dans ce cas, la force de l’amour ne suffit pas.

Cependant, il y a des gens qui, même dans le cas des infidélités répétées et constantes dans le temps arrivent à pardonner leur conjoint. La raison est souvent la suivante : "Je ne le/la peux pas perdre". Très souvent, ce n'est pas seulement une question d'amour mais, plutôt, de faiblesse. Nous nous imaginons perdu sans notre moitié et donc nous lui pardonnons ! La plupart du temps cela ne concerne pas l’amour, mais la peur d'être seul. La peur de tout perdre et de ne pas se savoir s’en relever.

Il faut absolument garder son propre espace en dehors du couple et savoir développer son jardin secret, un endroit protégé où nos choix ne sont pas jugés !

Gleeden offre également tout cela, aux hommes et surtout aux femmes qui croient souvent qu'ils ne peuvent pas vivre sans leur conjoint, un espace où vous n'avez pas besoin de passer à l’acte, où vous pouvez aussi échanger et pourquoi pas, oser.