Colombe de Jean Anouilh

Inscription

Discrétion & Anonymat garantis !

Je m'inscris


Faites des rencontres extra-conjugales en toute discrétion !
Inscrivez-vous gratuitement et rejoignez les milliers de membres connectés près de chez vous !

catégorie : Culture

Colombe de Jean Anouilh

Diffusée sur France 2 lors de sa dernière représentation à la comédie des Champs Elysées, Colombe d'Anouilh est une pièce drôle et tendrement cynique qui nous présente l'amour et l'infidélité du point de vue d'une jeune ingénue qui va se révéler peu à peu à la vie.

Jean Anouilh aurait eu 100 ans en 2010, une belle occasion qu'a saisi Michael Fagadau pour monter Colombe à la comédie des Champs Elysées, œuvre assez mal connue du public souvent plus familier de Antigone.
Des têtes d'affiche extrêmement douées (Annie Duperey, Rufus), une nouvelle génération très prometteuses (Sarah Giraudeau, Gregori Baquet ou encore Benjamin Bellecour), Colombe est une formidable pièce qui traite de l'érosion du désir, de la constitution du couple et finalement de l'infidélité dans tout ce qu'elle peut avoir de réjouissant et de rafraîchissant.

L'histoire de cette pièce est simple : Julien, appelé sous les drapeaux, confie sa tout jeune femme Colombe et son nouveau né à sa mère, Madame Alexandre, actrice réputée d'un théâtre. Julien n'a qu'une peur, que Colombe tombe dans ce monde de paillettes et de vacuité mais surtout qu'elle y prenne goût !
Colombe jure amour, fidélité et vie austère mais peut-on à 20 ans vivre comme une nonne dans un théâtre où la vie est trépidante ?

Lorsque Julien revient, il va découvrir que sa femme n'est justement plus la blanche Colombe qu'elle était auparavant et son monde s'écroule.
Articulé autour de deux acteurs dont le jeu se révèle follement efficace, Anouilh consacre presque tout son dernier acte à une réflexion sur l'adultère, le couple, l'érosion du désir et finalement l'infidélité.
Julien représente le mari passionnel, le fusionnel, celui qui était heureux de passer chaque soirée yeux dans les yeux avec Colombe et qui pense que la vie n'est qu'une longue suite de souffrances et de maux.
Colombe se révèle à la vie, une vie de légèreté mais surtout de bonheur, une vie où l'amour et l'engagement sont deux choses différentes et on l'on peut aimer, plusieurs fois, parfois en même temps. Madame Alexandre fait figure de mère pionnière en racontant à Colombe ses nombreux mariages, ses nombreux amours et amants, sans aigreur ni désillusion.

L'équipe de Gleeden n'a donc pas pu s'empêcher de vous parler de cette pièce afin de vous inciter à la voir si vous en avez l'occasion, pour la force du texte, qui vous parlera finalement plus d'amour que de fidélité et surtout de la possibilité d'allier les deux.